L’association
La Fabrique d’Usages Numériques a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les outils et les savoirs liés à la fabrication, au faire soi-même et aux cultures numériques.
Dans ce cadre, elle anime depuis 2013 un atelier partagé de fabrication permettant d’expérimenter, apprendre, créer grâce à des équipements mutualisés favorisant l’émergence de nombreux projets sur le territoire. En complémentarité de son fablab citoyen (le Funlab), La FUN développe aujourd’hui un atelier de production tournée vers la fabrication locale et le ré-emploi.
L’association accompagne des jeunes, des acteurs associatifs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des entreprises locales, des collectifs, des rêveurs et rêveuses, dans leurs réalisations et initiatives.
Si le FunLab, en tant qu’atelier partagé, demeure un lieu physique ou s’y rencontre et pratique une communauté d’usagers, La FUN est, quant à elle, un lieu “méta-physique”, une structure porteuse d’idées et de projets.
La FUN propose des espaces de formation et d’apprentissages (éducation), d’entraide et d’animation de réseau-x (coopération), des rencontres et évènements (programmation culturelle), des ressources ou encore des outils en ligne libres et éthiques.
Historique
La FUN a été créée en 2013 par un collectif de citoyens désireux d’animer un atelier de fabrication (FabLab) à Tours : le FunLab.
Accueilli temporairement à la pépinière du Sanitas puis hébergé chez les Compagnons du Devoir, La FUN installe son atelier partagé à Mame en 2016. Le FunLab s’y déploie sur 170m2 pour rendre accessible des équipements et des savoirs faire au plus grand nombre afin de développer la capacité à créer et fabriquer par soi même, localement, à l’aide d’outils de fabrication numérique à moindre coût.