Présentation :
La Fabrique d’Usages Numériques est une association cultivant une approche pratique et critique du numérique à Tours.
À la frontière des arts, des sciences et de l’ingénierie, La FUN à travers son FabLab et ses activités-laboratoires ouvre des espaces de création, de recherche et d’éducation populaire, promouvant le libre accès au savoir et au savoir-faire.
Elle engage de nouvelles manières de faire, d’apprendre et de vivre ensemble dans l’environnement technique qui nous entoure.
Lieu matériel, intellectuel et humain, La FUN accompagne des jeunes, des acteurs associatifs, des artistes, des artisans, des chercheurs, des écoles, des habitants, des entreprises locales, des collectifs, des rêveurs et rêveuses, dans leurs réalisations et initiatives.
Dans le sillage des associations de travailleurs, du logiciel libre et de la culture hacker, La FUN redouble sa pratique par la réflexion, la contribution et la mise en commun de ses productions.
L’association propose des espaces de rencontres et de discussions, d’entraide et de coopération, de formation et d’apprentissage, une programmation culturelle, des ressources et publications ou encore des outils en ligne libres et éthiques.
Historique :
La FUN a été créée en 2013 par un collectif de citoyens désireux d’animer un atelier de fabrication (FabLab) à Tours : le FunLab.
Accueilli temporairement à la pépinière du Sanitas puis hébergé chez les Compagnons du Devoir, La FUN installe son atelier partagé à Mame en 2016. Le FunLab s’y déploie sur 170m2 pour rendre accessible des équipements et des savoirs faire au plus grand nombre afin de développer la capacité à créer et fabriquer par soi même, localement, à l’aide d’outils de fabrication numérique à moindre coût.
Activités de La FUN
Si le FunLab, en tant qu’atelier partagé, demeure un lieu physique ou s’y rencontre et pratique une communauté d’usagers, La FUN est, quant à elle, un lieu “méta-physique”, une structure porteuse d’idées et de projets qui se développent à travers les activités suivantes :
- UN ATELIER DE FABRICATION OUVERT À TOUS (le FunLab), où l’on peut utiliser des machines/outils pour concevoir et fabriquer toutes sortes d’objets, solutions techniques, création d’oeuvres artistiques et d’artisanat, projets citoyens et activités d’entreprenariat social
- DES ATELIERS-LABORATOIRES pour explorer et accompagner des pratiques hybrides (numérique/ analogique/artisanal, matériel/immatériel, print/digital …) autour de la création sonore (LabSon), de la micro-édition (PrintLab) et des sciences participatives ouvertes (BioLab)
- UN PÔLE DE RESSOURCE ET DE COOPRATION (L’autre brique) dédié aux cultures du faire soi-même et de la fabrication (artisanale, numérique, low-tech et locale) à travers de l’accompagnement de porteurs de projets environnants, une offre de formation et une programmation culturelle.
- UNE INTERZONE de groupes de discussions et de rencontres, d’écritures et d’édition, d’outillage éthique et coopératif, pour soutenir en pensée et en pratique l’ensemble de nos activités
Faire ensemble
Adhérents, administrateurs, salariés, collaborateurs et partenaires, toutes et tous contribuent à faire vivre le projet de La FUN.
Équipe :
-
Catherine Lenoble : Directrice - Chargée de développement
-
Clément Gasque : Fabmanager - Chargé des pratiques laboratoires
-
Julie Lallement : Coordinatrice - Chargée de l’administration et de la communication
Conseil d’administration (depuis novembre 2020) :
- Carol Simonet - présidente
- Faustine Louis - vice-présidente
- Mickael Clément - secrétaire
- Bernard Guéret - trésorier
- Olivier Rouet - vice-trésorier
- Didier Roudaut - administrateur
- Franck Gautron - administrateur
- Benoît Royer - administrateur
- Nicolas Stadler - administrateur
- Alice Stadler - administratrice
Collaborations 2020/21 :
- Dieudonné Cartier (création graphique La FUN)
- Martin Gasque (développement web La FUN)
- Élodie Michaud (plate-forme Precious Kitchen)
- Rebecca Fezard (plate-forme Precious Kitchen)
- La Labomedia (services FuturEtic)
- Atelier 21 - Béton - Campus (Radio Dihaille-Ouailles)
Partenaires :
- Ministère de la Cohésion et des Territoires (Fabrique de territoire)
- Fondation Orange (Fablab solidaire)
- Région Centre Val de Loire
- DRAC (Precious Kitchen)
- Touraine Propre (Precious Kitchen)
- Tours Métropole